Méthode SOLÈRE® Entorse de la cheville: résultante orthopédique ou fonctionnelle ?

Méthode SOLÈRE® Entorse de la cheville: résultante orthopédique ou fonctionnelle ?

Par Roland Solère Ostéopathe-Acupuncteur, concepteur de la Méthode SOLÈRE®

Publié le vendredi 07 février 2020 à 01h10

Nous pensons que l’entorse de la cheville, n’a pas toujours pour résultante des lésions orthopédiques avec dérangement intra-articulaire, déchirure ligamentaire ou fracture. Parfois, ce faux mouvement, brusque et violent, a pour conséquence  un blocage de la fonction articulaire (d’où le terme d’entorse fonctionnelle). Bien qu’il y ait dans ces deux cas, un œdème, une ecchymose, une impotence fonctionnelle douloureuse, il s’agit d’une entorse fonctionnelle et non pas d’une entorse au sens orthopédique.

La valeur scientifique de ce modèle thérapeutique est tout à fait acceptable, il est possible de s’appuyer sur des cas cliniques répertoriés, avec diagnostic médical d’entorse comprenant des radiographies, mais aussi d’un bilan fonctionnel ajouté aux photographies de la cheville, avant et après le traitement. La reproductibilité des résultats est mise en évidence dans ce type d’entorse par un retour à la norme très rapidement.

L’efficacité de cette rééquilibration fonctionnelle ne s’explique pas seulement par l’absence de fracture ou de déchirure ligamentaire… le résultat provient de la prise en compte d’une suite mécanique (ensemble de dysfonctions concomitantes : sacrum-genou-cheville) et des normalisations articulaires spécifiques à ce dysfonctionnement particulier.

Ce savoir-faire s’apprend facilement, il valorise les compétences du kinésithérapeute ou de l’ostéopathe et rend de grands services dans le milieu médico-sportif.
L’entorse « fonctionnelle » se normalise en seulement  2 ou 3 séances.

Plan :

-       Qu’est-ce qu’une entorse de type orthopédique ?
-       Qu’est-ce qu’une entorse de type fonctionnel ?

-       Comment les différencier ?

-       Quels sont les signes d’une dysfonction mécanique réversible ?

-       La suite mécanique et les normalisations (sacrum, genou, cheville, pied)
-       A quoi correspondent les points douloureux ?

-       Quel est l’objectif à atteindre ?

-       Quel est le protocole et le nombre de séances du modèle thérapeutique proposé ?

La réponse à ces questions permet de réactualiser les connaissances sur les différents traitements d’une entorse de la cheville.

 

Ce cours est intégré au cursus du Module Normalisations articulaires (Tui Na musculo squelettique).

Demandez nos prochaines dates de formation ci-dessous

Revenir aux actualités

Je veux recevoir des informations

Je veux recevoir un bulletin d’inscription par mail

  • Module Normalisations articulaires (Tui Na musculo squelettique). Programme, tarif, bulletin d’inscription.
  • Module Normalisations viscérales (Tui Na Viscéral). Programme, tarif, bulletin d’inscription.
  • Module Normalisations énergétiques (Tui Na Viscéral). Programme, tarif, bulletin d’inscription.
  • Je suis certifié Méthode SOLÈRE® et je souhaite recevoir le bulletin d'inscription, programme et le tarif des révisions et des maintenances.

Précisez votre demande

  • En cochant cette case, j’autorise Roland SOLÈRE®, concepteur de la Méthode à m’envoyer ses actualités (max. 5 par an) dont je pourrais me désinscrire à tout moment.

En cochant cette case, j’accepte que les données saisies dans le formulaire ci-dessus soient utilisées par www.methode-solere.eu pour me recontacter dans le cadre de ma demande. Les destinataires sont www.methode-solere.eu et son sous-traitant en charge du serveur web. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données et l'exercice de vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

loader

Chargement, veuillez patienter…