Méthode Solère, rééquilibration fonctionnelle.

Roland SOLERE a développé une méthode appelée METHODE SOLERE, permettant d’optimiser les résultats de l’Ostéopathie, de l’Acupuncture, et de la Kinésithérapie grâce à un emploi judicieux de manœuvres viscérales associées à des manipulations articulaires, ainsi que des normalisations énergétiques obtenues sans avoir à utiliser des aiguilles d’acupuncture (technique du Tui Na).

Ce concept de soin fut développé dès 1980, et 15 ans plus tard, le référentiel de la Rééquilibration fonctionnelle Méthode Solère® totalisait 332 cahiers de laboratoire justifiant l’orientation de 155 modèles thérapeutiques non médicamenteux.

METHODE SOLERE - Normalisation Viscérales Normalisations Articulaires Normalisations Energétiques sont des marques déposées en France à l’Institut National de la Propriété Industrielle, depuis le 24 mars 1995, enregistrement sous le numéro 95 564 994, pour désigner en classe 44 notamment, les services médicaux et de kinésithérapie. Protection dûment renouvelée à ce jour ainsi que le logo y associé et l’ensemble des écrits sur lesquels Roland SOLERE détient l’intégralité des droits d’auteur.

L’enseignement de cette Méthode est particulièrement intéressant pour apprendre comment mieux corriger les phénomènes perturbateurs des troubles fonctionnels. 

  • Cette Méthode ajoute une dimension énergétique à l’ostéopathie. Elle représente une autre forme de soins dite de «Rééquilibration fonctionnelle» car elle retrouve un équilibre dynamique dans le système fonctionnel du corps humain.
  • Cette Méthode aide à comprendre qu’il est possible de souffrir, sans qu’un problème organique ou psychologique en soit la cause, s’il existe un déséquilibre fonctionnel dans le système d’organisation énergétique ou le système d’organisation mécanique du corps humain.
  • Cette Méthode considère dans une même entité, les 3 systèmes qui participent à la structure et aux fonctions de notre organisme vivant : le système organique, le système mécanique et le système énergétique (ou biomagnétique).
  • De plus, 
    • elle apporte des connaissances sur les liens et les interactions entre ces 3 différents systèmes.
    • elle renforce l’évidence d’incidences mécaniques et biomagnétiques (dites énergétiques) sur les composantes d’un problème fonctionnel.
    • elle déduit la nécessité d’une investigation sur les composantes d’un dysfonctionnement mécanique et/ou énergétique lorsqu’un problème fonctionnel n’a pas d’incidence organique, car l’origine des maux difficiles à comprendre ou soi-disant imaginaires dépendent souvent de cette étiologie.
    • elle permet de rétablir le bien-être et la santé, par d’autres moyens que ceux de la médecine dite classique, lorsque les perturbations fonctionnelles manifestées dépendent de perturbations circulatoires induites par des dysfonctionnements articulaires et/ou viscéraux et/ou énergétiques !
    • elle indique des protocoles adaptés aux composantes du dysfonctionnement.
    • elle décrit les Signes de Dysfonction Mécanique (SDM) et Energétique (SDE).
    • elle insiste sur le diagnostic d’exclusion et le fait de savoir maîtriser les conditions d’inclusion ou d’exclusion de la méthode est totalement impliqué dans le concept de la RÉÉQUILIBRATION FONCTIONNELLE Méthode Solère®.
    • elle classe 155 modèles thérapeutiques non médicamenteux (MTNM) en trois catégories selon les phénomènes lésionnels: normalisations articulaires (54 MTNM), normalisations viscérales (25 MTNM), normalisations énergétiques (76 MTNM).
    • elle adapte la pratique du Tui Na aux troubles fonctionnels énergético-mécaniques et obtient sans utiliser d’aiguilles, la stimulation des réseaux énergétiques sur le système circulatoire.
    • elle met en évidence que, lorsque les SDM et SDE justifient des normalisations articulaires, viscérales et/ou énergétiques des troubles fonctionnels peuvent disparaître et que dès lors, ces résultats obtenus très rapidement, sans aucun médicament et sans aucun effet iatrogène sont reproductibles.
    • elle mesure la pertinence et l’efficacité de cette autre forme de soins.
    • elle oriente l’acteur des soins vers une autre forme de soins qui consiste à englober un ensemble de phénomènes (âge, morphotype, signes de dysfonction, vecteur, stade de dysfonctionnement, terrain du moment…).
    • elle offre aux gens qui souffrent un retour au bien-être en sachant leur apporter les normalisations articulaires, les normalisations viscérales et les normalisations énergétiques qui leur étaient nécessaires.
    • elle solutionne la problématique du « mieux comprendre pour mieux traiter » : une méthode pour mieux comprendre, des résultats pour mieux traiter !
    • elle permet de comprendre de façon systémique l’ensemble des composantes du déséquilibre fonctionnel.
  • Et enfin, elle évite de conclure hâtivement qu’il n’y aurait rien à faire ou qu’il s’agirait d’une faiblesse psychologique lorsqu’une investigation médicale classique ne trouve rien pour expliquer le processus émotionnel d’un vrai ressenti d’une souffrance d’ordre physique!

Les moyens d'application de la méthode s'appuient sur des supports structurés classés en plusieurs modules de formation et diffusés à nos stagiaires sous forme de polycopiés de cours et de cahiers de travaux dirigés à l’occasion de chaque stage. Lorsque l’inscription à un stage est validée, le polycopié du cours est expédié sur fichier Acrobat.pdf pour pouvoir préparer le stage.

 

Un support didactique de 155 modèles thérapeutiques constitue le fondement de la Méthode et apporte à la partie théorique et pratique des cours les éléments garantissant une bonne pratique de l'exercice professionnel. Les documents fournis sont toujours compris dans le prix du stage.

Selon la classification internationale des marques et brevets, cet enseignement relève de la classe 41 (Enseignement de méthodes de traitement médicaux et de kinésithérapie et plus particulièrement, enseignement d’une méthode de soins et d’une méthode curative au niveau des dysfonctions ostéopathiques et énergétiques de l’être humain) et de la classe 42 (Services scientifiques et technologiques ainsi que services de recherche et de conception)

Les travaux délibérément non publiés sont protégés par les droits de propriété intellectuelle, des procédures internes et actes probatoires. Ils font l’objet d’informations réservées :

  • à l’enseignement de la Méthode Solère® (support de cours édités sous forme de polycopiés©)
  • aux stagiaires sous contrat de formation continue (études, rédaction des mémoires et des thèses)
  • à des documents de relation avec les professionnels lors d’une demande d’info-stage.

Il est interdit de reproduire par quelque moyen que ce soit, ou de diffuser sans l’autorisation de l’auteur, tout ou partie du support de la Méthode édité sous différentes formes, notamment les polycopiés de cours, les flyers d’information et les fichiers informatiques relatifs à la diffusion ou à l’enseignement de la Méthode.

Les thérapeutes formés à la Méthode Solère peuvent adhérer à l’Association ReF- International et être inscrits sur le registre dans le pays où ils exercent. 

En signant la charte de bonne pratique, ces praticiens s’engagent à respecter le champ d’application suivant les modèles thérapeutiques conseillés. 
Ils sont régulièrement informés par leur association des stages de maintenance et ils peuvent participer aux différentes études scientifiques sur la reproductibilité des résultats de cette Méthode.

Ces conditions réunies permettent de faire usage de la marque et du logo 
REEQUILIBRATION FONCTIONNELLE Méthode SOLÈRE®

METHODE SOLERE®

NORMALISATIONS VISCERALES®

NORMALISATIONS ARTICULAIRES®

NORMALISATIONS ENERGETIQUES®

AMPi.sm®

La Méthode
  • Ostéopathe conférencier Roland Solere
  • 29 Hameau d'Arbonne
  • 64210 ARBONNE
  • Tél. 05.59.41.86.57
  • Port. 06.85.66.05.93