Le plaisir de partager le savoir avec enthousiasme.

Ostéopathe agréé, docteur en ostéopathie D.O, Ph.D (philosophy doctor), diplômé d’Etat en Masso-Kinésithérapie, diplômé d'acupuncture, diplômé de naturopathie (Heilpraktiker).

  • Praticien déclaré professionnellement Ostéopathe Acupuncteur depuis 1979.
  • Chargé d’enseignement (privé et universitaire) de 1981 à 2004.
  • Concepteur de la REEQUILIBRATION FONCTIONNELLE Méthode SOLÈRE® Auteur d’ouvrages réservés aux praticiens en formation : 332 cahiers de laboratoire, 22 polycopiés relatifs aux cours et aux travaux dirigés.
  • Promoteur de mémoires.
  • Maître de thèses universitaires.
  • Invité à exposer ses travaux et conférences, lors de congrès nationaux, internationaux, et mondiaux.
  • Auteur d'articles sur des revues professionnelles de santé dans différents pays.
  • Formation professionnelle continue (France) et Éducation Médicale Continue (Italie).

Cliquez ici pour télécharger le CV + 332 cahiers de laboratoire (22 pages) au format PDF

Extrait du CV : (études post-baccalauréat, qualifications et diplômes) 

1971 Baccalauréat Lettres modernes, philosophie (Académie de Toulouse).
1971-73 Faculté de Lettre Paul Sabatier, Lettres modernes, Université d’Etat de Toulouse.
1973-75 Diplômé d'État Masseur Kinésithérapeute, Ecole de Kinésithérapie C.H.U. Montpellier.
1978 Certificat d’Auriculothérapie (C.A.A. Paris).
1976-1979 Diplôme d'Ostéopathie (F.A.B. Paris).
1979-81 Diplôme d'Ostéopathie D.O (International Council of Osteopaths).
1981-82 Diplôme de Bio Naturopathie (F.A.B. Lyon).
1983 Validation du Diplôme de Heilpraktiker (Heilpraktiker-Fachschule, Saarbrücken, Allemagne).
1984 Certificat de Médecine d’Urgence (Heilpraktiker-Fachschule, Saarbrücken, Allemagne).
1980-84 Diplôme National Français d'Acupuncture Traditionnelle D.N.A.T. Paris.
1990 Faculté de Médecine, (PCEM 1) UFR Bobigny- Paris XIII.
1992 Thèse en Ostéopathie 9102182, soutenue à l’Université de Perpignan, Faculté des Lettres et Sciences humaines, D.U. Naissance et Société, déposée à l’Académie d’Ostéopathie de France.
2001 Validation du titre de Docteur en Ostéopathie Université L.U.de.S. / Oradea. Ministère roumain de l’Education nationale, Rectorat de l’Université d’Etat d’Oradea, Faculté de médecine.
2001 Reçu premier au concours d’admission du doctorat de Recherche de neuro-physiopathologie en ostéopathie et réadaptation fonctionnelle. Prof. G. Rosadini, Université d'Etat de Gènes, Italie. Certificat d’aptitude au professorat d’enseignement de la médecine ostéopathique (directeur de cours, directeur d’institut de recherche).
2001-04 Doctorant Ph.D. Travaux de recherche Université Libre L.U.de.S. Lugano, Suisse. Directeur scientifique : Prof. G. Rosadini,  Agrégé de neurosciences Université d'Etat de Gènes, Italie.
2004 Présentation des travaux de recherche au comité scientifique international des experts universitaires de l’OAQ (organe d’accréditation et d’assurance qualité des Hautes Ecoles Suisses).
2005-07 Doctorant Ph.D. Préparation à la soutenance de la Thèse doctorale. Directeur scientifique : Dr Marie-Odile Gobillard-Soyer, Directeur de Recherche Emérite Honoraire au CNRS- Paris VI. Membre du Collège des relecteurs de projets cliniques INSERM.
2007 Validation du titre Ph.D. Doctor of Philosophy in Osteopathy.
2010 Diplôme National Supérieur de Médecine Acupuncturale. D.N.S.M.A. Paris.
2012 Membre du CSNAT Conseil Supérieur National de l’Acupuncture traditionnelle.
2015 Certificat d’aptitude au professorat d’enseignement de la médecine acupuncturale.

Par sa longue expérience de praticien-enseignant Roland Solère accélère le processus d’apprentissage de sa Méthode pour offrir dans les meilleures conditions, un retour au bien-être à bon nombre de gens qui souffrent de troubles fonctionnels.

Il apporte à cet enseignement la dimension de son expérience pratique, fondée sur l’observation de la reproductibilité de certains phénomènes et de faits objectivables (mesurés, car de valeur physique, ou correctement appréciés s’ils sont exclusivement ressentis par le plaignant). Une grande place est donnée dans son enseignement à l’apprentissage de la technique de soin car, pour appliquer correctement une méthode et sa méthodologie il est indispensable de bien saisir la technique jusqu'à la pratiquer avec dextérité. Ce transfert des connaissances (méthode, méthodologie, technique) conduit au savoir-faire, il ouvre à la compréhension, il favorise l'approche globale et le raisonnement systémique selon le principe holistique.

Il contribue à discerner dans le système d’organisation du corps humain ce qui est simple (niveau de compréhension spontanée), de ce qui est compliqué (niveau de compréhension progressif nécessaire pour aboutir à une explication parfaitement cohérente) afin de distinguer le compliqué de ce que l’on pourrait croire à tort, extrêmement complexe, donc inexplicable.

Il explique clairement les composantes bien précises du corps humain qui appartiennent au domaine conceptuel de l’ostéopathie et de l’acupuncture et qui permettent d’assurer le bon fonctionnement du système articulaire, viscéral et énergétique ; il met en évidence « le plus simplement du monde » que lorsque se manifestent des perturbations fonctionnelles non organiques, les schémas en dysfonction qui les font se manifester ont une capacité de réversibilité si des manœuvres, manipulations et autres stimulations énergético-mécaniques sont capables de provoquer le retour à la norme.

Ce possible retour à une norme dans l’équilibre des fonctions est une normalisation par « rééquilibration » qui est dite « fonctionnelle », et cette normalisation des « mécanismes en dysfonction » est complètement différente d’un traitement des « lésions organiques » connu et pratiqué en médecine contemporaine. Rétablir le bien-être et la santé par un autre moyen que celui de la médecine dite classique est possible lorsque le dysfonctionnement n’est pas du domaine de l’organique. Cette autre façon de prendre soin des gens qui souffrent est une indication à la mise en place d’une REEQUILIBRATION FONCTIONNELLE.

La Méthode SOLÈRE® permet d’appliquer des normalisations articulaires, viscérales et énergétiques correctement programmées pour que des personnes qui souffrent de troubles fonctionnels puissent bénéficier de soins bien avant que ne s’installent les lésions organiques qui elles, engendrent les maladies. Les dysfonctions énergétiques et mécaniques du corps humain étant réversibles par des thérapies manuelles, la Méthode Solère fait exclusivement référence à des modèles thérapeutiques non médicamenteux.

CV du formateur
  • Ostéopathe conférencier Roland Solere
  • 29 Hameau d'Arbonne
  • 64210 ARBONNE
  • Tél. 05.59.41.86.57
  • Port. 06.85.66.05.93